RIP Michel Polac (10 avril 1930 - 7 août 2012)

Rédigé par jdrien - - 6 commentaires
Suite à l'annonce de la mort de Michel Polac le 07/08/2012, j'ai entendu sur France Inter sa nécrologie (le terme est assez moche, mais la journaliste ne se contentait que de ça). J'ai alors appris que son émission Droit de Réponse avait été supprimée de l'antenne en 1987 après la diffusion d'un dessin de Cabu : "Une maison de maçon, un pont de
maçon, une télé de M...)".

J'ai voulu voir ledit dessin sur Internet. Je l'ai trouvé sur le site Internet de l'EIRIS (Équipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique, ça ne s'invente pas.).
wiaz_bouygue_polac

Comme on peut le constater très rapidement le dessin n'est pas de Cabu mais de Wiaz. En fait, Cabu a lu dans l'émission la légende du dessin de Wiaz.

Plusieurs articles font la même erreur, par exemple le Point. Il était tout de même facile de ne pas faire cette bêtise, juste en croisant les sources et en étant curieux. Ce dessin a donc été diffusé dans l'émission Droit de réponse du 19 septembre 1987, qui fut la dernière.

En 1987, c’est la privatisation de TF1 et la fin de "Droit de réponse". Ce qui aurait précipité la chute de l’émission ? Avoir passé en direct un dessin de Wiaz accompagné de la phrase : "Une maison de maçon ; un pont de maçon ; une télé de m...".  "C’était la première fois que je venais dans 'Droit de réponse', pour réagir notamment sur la construction du pont de l’île de Ré construit par... Bouygues” explique Wiaz à Téléobs. "Quand j’ai appris le renvoi de toute l’équipe, je me suis senti un peu coupable, même si Polac avait vu le dessin deux fois avant de le montrer à l’antenne. Pour Bouygues, c’était aussi un prétexte pour se débarrasser de Polac."

On remarquera aussi que le Nouvel Observateur fait du hotlinking vers le Huffington Post...

À la décharge des journalistes, le site de l'INA est quand même une honte : impossible de revoir cette fameuse dernière émission. Franchement, ça sert à quoi l'INA, mis à part servir de base d'archives aux Enfants de la Télé et autres âneries éculées ?

Bref, repose en paix Michel. Ceux qui t'ont rendu hommage ne sont certainement pas ceux qui qui feront le mieux vivre ta raison d'être : débattre. Tout simplement parce que pour débattre, encore faut-il avoir des idées, des opinions et le courage de les assumer. Que cela manque cruellement actuellement...
Classé dans : Opinions - Mots clés : aucun

6 commentaires

#1  - Yann a dit :

Merci pour ce bon article sur Polac et la rectification sur le dessin de Wiaz.
Pour précision, les "droits de réponse" ne sont pas sur le site de l'INA car lors de la privatisation de TF1 en 86, les archives à partir de 81 ont été incluses, ce qui est profondément débile.
On peut supposer que TF1 ne les rendra pas publiques de si tôt...! Est-ce qu'elles le deviennent systématiquement au bout de X années? A voir.
Encore merci!

#2  - jdrien a dit :

@Yann :Effectivement, j'ai vérifié aussi de mon côté : les archives de TF1 de cette époque (de 1982 à 1987) ont bien été rendues par l'INA à TF1...Merci pour la précision.

#3  - MARATHEE a dit :

Bonjour
Vous êtes sur ?
J'ai le souvenir d'un dessin avec des briques et une truelle. Et de la présence de Cabu.
cordialement
EM

#4  - MARATHEE a dit :

Peut-être WIAZ mais pas ce dessin là.

#5  - incisif a dit :

Le dessin n'a été qu'un prétexte au renvoi. Car dans cette même émission un intervenant avait évoqué le fait que Bouygues avait versé des pots de vin pour obtenir le marché du pont de l'île de Ré. Et Polac lui avait demandé d'apporter des précisions au lieu de le couper comme l'attendait Bouygues.

#6  - incisif a dit :

Le dessin n'a été qu'un prétexte au renvoi. Car dans cette même émission un intervenant avait évoqué le fait que Bouygues avait versé des pots de vin pour obtenir le marché du pont de l'île de Ré. Et Polac lui avait demandé d'apporter des précisions au lieu de le couper comme l'attendait Bouygues.

Fil Rss des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés a posteriori, donc pas la peine de spammer...

Quelle est la deuxième lettre du mot icmmy ? :