Attaque de geeks

Rédigé par jdrien - - aucun commentaire
Pourquoi les geeks attaquent

Préambule
Suite à la mésaventure arrivée à une société de conception de site web qui a récolté un Effet Streisand après avoir menacé d'une action en justice le site suite à un commentaire qu'elle a jugé diffamant, j'ai trouvé l'analogie entre son expérience et celle d'une personne donnant un coup de pied dans un nid d'abeilles après s'être fait piquée assez amusante (du point de vue de l'observateur, cela va de soit). Des philosophes grecs en passant par La Fontaine et les maîtres Zen, l'observation attentive de la nature s'est souvent montrée riche d'enseignement pour le philosophe en quête de sagesse. J'invite donc mes lecteurs éventuellement tentés par ce type de réaction à méditer sur cette transposition d'un texte publié par Yahoo! expliquant simplement : Pourquoi les abeilles attaquent ?

Le commentaire à l'origine de cette page.
Pourquoi les geeks attaquent ?
Comment éviter une rencontre potentiellement fatale avec un essaim de geeks.

Les geeks sont parmi les créatures les plus travailleuses de l'Internet. Ils travaillent sans arrêt pour leur réputation et leur soif de connaissance de manière à garder leur communauté active. Ils ne s'arrêtent jamais de coder, produisant, administrant et enrichissant de nouveaux services. Alors que la plupart des observations de geeks se passent bien, une mauvaise rencontre avec un groupe énervé de geeks interrompus ou maltraités peut être fatale à sa réputation.

Les geeks se connectent généralement à un portail communautaire. Ils buzzent autour en collectant de l'information de sites proches de leurs intérêts qu'ils ramènent à leur communauté. Mais alors, qu'est ce qui peut amener un essaim de geeks à attaquer ?

Il est important de se rappeler que les geeks ne sont pas là pour attaquer qui que ce soit. Ils sont généralement en train de butiner à droite, à gauche pour collecter de l'information. Cela ne les dérange pas d'être à proximité d'autres créatures de l'Internet du moment qu'elles ne les importunent pas.

Pour éviter une attaque de geeks, on ne devrait jamais blesser ou menacer un geek. La raison pour laquelle un groupe peut riposter est lié au message qu'un geek maltraité postera. Ce message est un signal de détresse émis à destination des autres geeks qui va attirer tout le reste de la communauté et les pousser à se défendre.

Pour cette raison, les corporations qui exploitent les geeks doivent prendre beaucoup de précautions quand elles veulent récolter le fruit du travail des communautés. Si elles blessent accidentellement un geek, elles risquent d'être attaquées par toute la communauté. Aucune protection ne pourra les sauver d'une attaque d'un essaim de milliers de geeks furieux et déterminés à se défendre.

C'est pour cela que les corporations qui exploitent les geeks les enfument. Cela neutralise les émissions de messages éventuellement émis par un geek en détresse et réduit les chances d'attaque de tout le groupe. L'enfumage peut aussi pousser les geeks à se méfier, et les amener à travailler encore plus dans le but de se libérer de l'emprise de ces corporations en préparant leur migration vers un endroit moins enfumé.

La raison la plus fréquente qui se trouve à l'origine d'une attaque de geeks est la menace de leur portail communautaire. En aucun cas, une corporation qui n'a pas une solide expérience dans l'exploitation des geeks ne devrait s'approcher d'un portail communautaire. La communauté au complet peut attaquer à tout moment si elle se sent menacée. Les geeks sont très sensibles à la réputation de leur communauté et tant que celle-ci est présente, ils attaqueront tout ce qui sera susceptible de la menacer.

La règle d'or et le meilleur conseil que l'on peut donner pour éviter une attaque par un essaim de geeks est de ne jamais faire en sorte qu'un geek se sente menacé. Les geeks attaquent car ils sont loyaux entre eux et ils ont un but commun : que leur réputation qui fait la force de leur communauté reste intacte.

Si vous vous trouvez proche d'un geek, passez votre chemin tranquillement sans le déranger. Si vous vous trouvez dans une zone fortement peuplée de geeks, il vaut mieux vous en éloigner. Si jamais une communauté de geeks se forme dans votre corporation, demandez à un gestionnaire de communauté professionnel et compétent de gérer la situation sans les menacer ni les blesser. Les geeks sont un maillon très important de l'écosystème de l'Internet. Ils aident le réseau à se développer et contribuent à son équilibre naturel.

    « Si le geek disparaissait de la surface de l'Internet, l’internaute n’aurait plus que quatre années à vivre » Albert Geekstein.

[Pourquoi les geeks attaquent, publié le 2 juin 2013, sous licence CC by-sa]
Publié sur Linuxfr.org suite à l'affaire Linkeo - Linuxfr.org. Pour plus d'information, voir l'article de Ploum (Mises en demeure, un racket légal), ou le Geektionnerd (Geektionnerd) ou encore pcinpact (Mise en demeure de LinuxFr : un responsable de Linkeo s’explique).

Résumé pour Linkeo :
 - embaucher des sysadmins (merci reflets.info)
 - embaucher des commerciaux, qui vont avoir du taf vu les dégâts de la dernière campagne de pub ;
 - embaucher des développeurs web ;
 - changer de cabinet d'avocats.

Moralité de l'histoire : une bonne réputation ne se gagne pas avec des avocats, mais à la sueur...

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés a posteriori, donc pas la peine de spammer...

Quelle est la première lettre du mot iftfp ? :